PAROLE D'EXPERTS

 

Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

Mais où est donc passée l'inflation ?

Posté le : 04/07/2017

On la cherche, on a déjà plusieurs fois pensé qu’elle était sur le point de faire son grand retour et pourtant c’est la grande absente de la reprise économique actuelle. Mais où est donc passée l’inflation ? Ce qui conduit presque instantanément à deux autres questions : Quand va-t-elle revenir ou même va-t-elle simplement revenir ?

Côté américain, on pensait encore l’affaire entendue en début d’année. Mais voilà au moment où la Fed déroule sa politique de resserrement monétaire, l’inflation ne suit pas. L’indice PCE, indicateur de mesure de la banque centrale américaine a donné des signes de faiblesse au premier trimestre. Et le 14 juin, jour même où Janet Yellen annonçait un relèvement de son taux directeur de 25 points de base, le CPI, autre indice de mesure de la hausse des prix, est ressorti parfaitement stable pour mai. 

En Europe aussi, l’inflation joue les arlésiennes. Les projections de la BCE montrent que le seul mandat qui lui a été officiellement confié, obtenir une inflation cible de 2% à moyen terme, ne sera sans doute pas rempli d’ici en 2019 quand Mario Draghi quittera ses fonctions de président. L’institution monétaire vise 1,3% pour la fin de cette année, 1,5% à la fin 2018, et 1,7% fin 2019.

 

La suite sur boursorama.com