PAROLE D'EXPERTS

 

Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

La BCE publie la version finale des guides destinés aux banques sur la gestion de leur capital et de leur liquidité

Posté le : 20/11/2018

(BCE) La version finale des guides informe les banques sur les attentes de la BCE quant à la gestion de leur capital et de leur liquidité internes. La BCE se référera à ces guides à compter du 1er janvier 2019 pour l’évaluation des processus d’évaluation de l’adéquation du capital et de la liquidité internes (ICAAP et ILAAP) des banques La Banque centrale européenne (BCE) a publié le 9 novembre ses attentes en ce qui concerne les processus d’évaluation de l’adéquation du capital interne (internal capital adequacy assessment processes, ICAAP) et de la liquidité interne (internal liquidity adequacy assessment processes, ILAAP) des banques.

Ces guides, qui ne sont pas juridiquement contraignants, seront utilisés à partir du 1er janvier 2019 et remplaceront les attentes publiées en janvier 2016. Ils visent, d’une part, à aider les banques à renforcer leur ICAAP et leur ILAAP et, d’autre part, à promouvoir l’adoption de meilleures pratiques.

Des niveaux adéquats de capital et de liquidité sont essentiels pour garantir la capacité de résistance des banques. Il est attendu des banques qu’elles évaluent les risques auxquels elles sont confrontées et qu’elles veillent, selon une approche prospective, à ce que tous les risques significatifs soient détectés, gérés efficacement et couverts à tout moment par des niveaux de capital et de liquidité suffisants.

 

La suite sur banque-france.fr