Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

Immobilier : Le printemps s’annonce beau mais frais !

04/04/2021
Thumbnail [16x6]

Le regain d’activité traditionnellement enregistré par le marché durant cette période se fait déjà sentir dans l’Indice de Tension Immobilière de Meilleurs Agents.

Alors que de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus viennent tout juste d’entrer en vigueur, le marché immobilier semble pour sa part bien décidé à profiter du retour des beaux jours. Si le millésime 2021 commence sous de bons auspices, le redémarrage de l’activité apparaît au ralenti comparé aux printemps antérieurs. Certes, les candidats à la propriété font leur retour sur le marché mais... à pas de loup.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le surplus de la demande a été divisé par deux. Les candidats à la propriété semblent désormais avoir intégré la pandémie dans leur projet immobilier. Au point que seuls 14% des projets en cours ont été abandonnés ou repoussés au cours de l’année 2020.

Bilan : Les nouvelles mesures prises pour tenter d’endiguer la circulation de la Covid-19 sur le territoire national ne devraient pas décourager les porteurs de projets. Cependant, elles ne seront pas sans conséquences. En effet, la désorganisation qu’elles impliquent pour les familles ralentira nécessairement les projets prévus en ce début de printemps mais ne devrait pas empêcher le léger regain d’activité.

D’autant que les visites, tout comme en novembre dernier, restent autorisées. Les prix immobiliers à Paris reculent pour le 8ème mois consécutif : -0,5% en mars et -3,3% depuis août 2020. Les grandes gagnantes de ce nouvel état d’esprit sont donc la petite et la grande couronne (respectivement +0,3% et +0,4%). Le retour des beaux jours dans la capitale ne devrait d’ailleurs pas changer les choses. Au regard des nouvelles actuelles sur le plan sanitaire et du nouveau confinement, les prix intra-muros devraient en effet continuer à reculer.

Les chiffres clefs (prix au 1er avril 2021) :

• Moyenne des prix au m2 en France : 2 812€ (+0,2%)

• Moyenne des prix au m2 : Paris : 10 266€ (-0,5%) ; Montpellier, Toulouse : +0,4% ; Strasbourg : -0,6%