Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

Faut-il encore acheter dans le neuf ?

07/12/2021
Thumbnail [16x6]

Au mois de novembre 2021, le prix moyen des appartements neufs dans les villes de plus de 45.000 habitants en France métropolitaine a augmenté de 5,7 %.

Selon la 5ème édition du baromètre des prix de l'immobilier neuf publiée par le Laboratoire de l'Immobilier, au mois de novembre 2021, le prix moyen des appartements neufs dans les villes de plus de 45.000 habitants en France métropolitaine a atteint le niveau record de 5.195 euros le mètre carré, soit une hausse de 5,7% sur les douze derniers mois. Une flambée qui s'explique par les tensions actuelles sur les matières premières et l'approvisionnement des chantiers.

Sur le front des crédits, en revanche, malgré une très légère remontée à 1,06 % en novembre, contre 1,05 % en octobre, le taux moyen des prêts immobiliers demeure au plus bas niveau pour le huitième mois consécutif. 

"En dépit de la reprise de l'inflation et du renforcement des risques de défaut d'une petite partie des emprunteurs, les établissements bancaires maintiennent les taux à des niveaux exceptionnellement favorables, afin de limiter les conséquences du durcissement des conditions d'octroi imposé par les autorités de contrôle", explique l'Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa note mensuelle. "Elles cherchent à préserver notamment l'accès au crédit des primo-accédants et des primo-investisseurs". Les taux moyens s’échelonnent entre 0,86 % pour les prêts sur 15 ans, 0,99 % pour les prêts sur 20 ans et 1,13 % pour ceux sur 25 ans.