Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

Edito du 16 septembre 2020

17/09/2020
Thumbnail [16x6]

Carmignac patrimoine

UNE MISSION INCHANGÉE DEPUIS 30 ANS : VOUS AIDER À RÉALISER VOS OBJECTIFS FINANCIERS À LONG TERME

L’histoire de Carmignac Patrimoine commence en 1989, lors du lancement de cette stratégie diversifiée pionnière par Edouard Carmignac. Sa vision consistait à offrir une solution d’épargne à long terme capable de profiter des opportunités du marché tout en atténuant ses revers, grâce à une approche flexible et active.

 

UNE SOLUTION D’ALLOCATION D’ACTIFS DEPUIS 1989 - RETOUR AUX FONDAMENTAUX

  • Différentes classes d’actifs - obligations, actions et devises
  • Un univers d’investissement mondial - Europe, États-Unis et marchés émergents
  • Une gestion dynamique et flexible - capacité à s’adapter rapidement aux fluctuations du marché

LA GESTION DES RISQUES AU CŒUR DU MANDAT

Depuis toujours, le style de gestion de Carmignac se distingue par sa capacité à gérer les risques. Dans un environnement de marché en constante évolution, et afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous affinons sans cesse nos processus d’analyse, de suivi et de gestion des risques. Nous évaluons régulièrement le profil de risque du Fonds et nous ajustons les expositions aux différentes classes d’actifs.

 

Cette gestion du risque s’est avérée particulièrement importante récemment : nous avons en effet assisté à une violente correction du marché suivi d’un fort rebond, ce qui a conduit nos gérants à adapter leur positionnement en fonction de chacune de ces différentes phases.

 

 

 

Principaux risques du Fonds

 

ACTION : Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. Le Fonds présente un risque de perte en capital.


Carmignac PORTFOLIO patrimoine EUROPE

LE NOUVEAU-NÉ DE LA GAMME PATRIMOINE
 

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été lancé en 2017* pour offrir aux investisseurs une alternative plus « flexible » face à un environnement européen en constante mutation. Nous avions donc opté pour un fonds à la philosophie « patrimoine », caractérisée par une approche flexible, multi-classes d’actifs et de long terme. Mark Denham et Keith Ney, respectivement gérants des fonds Carmignac Portfolio Grande Europe et Carmignac Sécurité, ont été choisis pour prendre les rênes de cette nouvelle stratégie, avec l’ambition suivante : dénicher des poches de valeurs prometteuses au sein des marchés actions et obligataires européens, tout en s’adaptant aux différentes configurations de marché.

 

UNE SOLUTION CLÉ EN MAIN

 

Parce que la stratégie n’est pas conditionnée par l’Indicateur de référence, l’allocation d’actifs ne reste pas statique. Cela permet aux gérants d’exclure les sociétés et les secteurs qui ne répondent pas à leurs critères. Cette liberté leur offre un terrain d’investissement bien plus vaste, encore élargi par l’approche multi-classes d’actifs du Fonds, investissant en obligations souveraines et d’entreprises européennes, ainsi qu’en actions de moyennes et larges capitalisations européennes.

 

GÉRER ACTIVEMENT POUR S’ADAPTER RAPIDEMENT

 

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne cherche pas les profits à tout prix, au détriment des risques : il vise autant une appréciation progressive du capital à long terme qu’une atténuation des risques de perte potentielle. En ligne avec son style d’investissement axé sur des convictions, le Fonds est géré de manière flexible et active.

 

Près de 3 ans après son lancement, et après avoir traversé des marchés semés d’embûches, la gestion du risque s’est avérée particulièrement importante pour s’adapter aux différentes configurations de marché.

 

 

 

 

Principaux risques du Fonds

 

ACTION : Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. Le Fonds présente un risque de perte en capital.

 

Informations légales importantes


​Source : Carmignac au 31/08/20. Document promotionnel. Ce document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Copyright: Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Ils ne peuvent notamment être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Les Fonds présentent un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans les DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Les prospectus, DICI, et rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site 
www.carmignac.fr et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Les DICI doivent être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme - F - 75001 Paris. Tél : (+33) 01 42 86 53 35. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 15,000,000 € - RCS Paris B 349 501 676

CARMIGNAC GESTION Luxembourg. City Link - 7, rue de la Chapelle - L-1325 Luxembourg. Tel : (+352) 46 70 60 1 - Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € - RC Luxembourg B67549