Association de Conseillers Indépendants au service de la gestion de votre patrimoine

Edito du 27 octobre 2020

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Trusteam Finance : une philosophie de gestion UNIQUE

 

Trusteam Finance, société de gestion indépendante créée en 2000, est née du projet de faire de la finance autrement. Pionnier de la satisfaction client comme moteur de performance financière, Trusteam replace le client, actif le plus important de l’entreprise, au cœur de sa gestion.

Pierre angulaire de notre gestion, la Satisfaction Client s’impose comme le moteur de performance financière des fonds actions et diversifiés gérés par Trusteam Finance. Partant de ce constat, Trusteam Finance a développé, depuis plus de 10 ans, une méthodologie d’investissement unique et robuste destinée à identifier les leaders de la Satisfaction Client.

Trusteam Finance dispose d’une gamme d’OPCVM répondant aussi bien à une approche défensive que dynamique. Pour ses partenaires, elle propose deux fonds diversifiés (Trusteam Optimum et Trusteam ROC Flex) et trois fonds actions (Trusteam ROC, Trusteam ROC EUROPE et Trusteam ROC PME).

 

Trusteam ROC FLEX, une brique fondamentale pour vos allocations d’actifs

Principales caractéristiques du fonds TRUSTEAM ROC FLEX

  • 0 % à 50 % d’exposition aux marchés d’actions internationales*

*(10 % max d’exposition aux pays émergents)

  • 30 % à 100 % d’exposition aux marchés obligataires et monétaires

Un fonds majoritairement « Investment Grade » soit 20 % max de

signatures High Yield sur la poche obligataire

  • 0 % à 15 % d’exposition aux obligations convertibles libellées en euros
  • 20 % max d’exposition au risque de change

* DICI : http://www.trusteam.fr/fileadmin/user_upload/Documents_fonds/Documents_ROC_FLEX/DICI_TRUSTEAM_ROC_FLEX_Fr.pdf

 

  1. Est-ce un vrai fonds réactif 

Trusteam ROC FLEX est un vrai fonds flexible. En effet, en début d’année 2020, nous étions exposés à seulement 11 % en actions puis nous avons progressivement augmenté cette exposition dans le creux du marché fin mars pour atteindre 38 % au maximum à fin mai. Puis nous avons réduit cette exposition après le rebond des marchés a environ 20 % avant l’été.

Afin de permettre la modification rapide de l’exposition actions entre 0 % et 50 % de l’actif du fonds, nous avons actuellement choisi de mettre en place la stratégie obligataire suivante sur 0 % à 50 % de l’actif : investissement en titres court terme (0 – 3 ans) Investment Grade et / ou en obligations d’Etats européens.

  1. Le fonds est-il labellisé ISR ?

Oui, le fonds Trusteam ROC FLEX a été labellisé.

Nous publions régulièrement un rapport extra-financier du fonds, mesurant son réel impact sur les différents critères ESG.

(http://www.trusteam.fr/fileadmin/user_upload/Documents_fonds/Documents_ROC_FLEX/Reporting_Extra_Financier_Trusteam_ROC_Flex_FR.pdf).

 

Maintenir des scores de satisfaction clients élevés demande à une entreprise un impact environnemental réduit, des employés engagés et une gouvernance alignée avec la stratégie client.

Un niveau ou un indice de Satisfaction Client ne peut rester qu’élevé si et seulement si les sociétés respectent ces critères.

 

  1. Ce process de gestion porte-t-il ses fruits ?

Comme le démontre le tableau de classement des fonds par quartile de Quantalys, le fonds Trusteam ROC FLEX se positionne très bien sur courte, moyenne et longue période.


 

 

 

  1. Quels sont les points clefs à retenir :

  • Un fonds flexible qui s’ajuste aux situations de marché avec une « poche obligataire / monétaire court-terme » calibrée pour faciliter cette flexibilité

  • L’approche Satisfaction Client qui permet de sélectionner des valeurs et émetteurs de qualité

  • Ces valeurs sont sélectionnées minutieusement en fonction de l’asymétrie du risque

  • Un rapport d’impact extra-financier réalisé trimestriellement et annuellement

  • Un fonds ISR très bien noté dans les classements Quantalys sur différentes périodes
     

« Avertissement : ce document n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présentent un risque de perte en capital. Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DICI des fonds sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

« Le process ROC (Return on Customer), basé sur le critère de la Satisfaction Client, est présenté de façon détaillée sur une page dédiée du site internet de Trusteam Finance et dans le Code de Transparence des fonds. 

Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques. 

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. » 

Les politiques ESG (dont la politique d’engagement actionnarial), les reportings extra-financiers des fonds de Trusteam Finance et autres reportings ESG (Article 173, Code de Transparence, rapports sur la mesure d’impact ISR, compte rendu sur la politique de vote et d’engagement) sont disponibles sur le site internet de Trusteam Finance. 

Les fonds gérés sont des FCP de droit français agréés par l’AMF.